Crée ta marque de vêtements

2/10/2021

André-Philippe Belanger Trotier

Tu souhaites partir ta propre marque de vêtements? Trois options s’offrent à toi.

 

Option 1 : Faire affaire directement avec une usine

Faire affaire avec une manufacture te permettra d’avoir plus d’options lors de la création de tes produits et d’être directement en contact avec les personnes qui fabriqueront tes pièces. Tu peux trouver des usines de vêtements sur Alibaba.

Avantage

  • Faibles coûts : en faisant affaire directement avec l'usine, tu élimes les intermédiaires ce qui te permet d’obtenir un coût par unité plus bas et donc d’augmenter ta marge de profit.

Inconvénients

  • Long processus : tu devras trouver une usine qui te convient puis passer au travers du processus de développement de produits. Cette option requière donc plus de recherche et de temps que les autres options.
  • Quantité minimum et investissement initial élevés : les usines ont des quantités minimums de production à respecter (« Minimum Order Quantity » ou MOQ) assez élevées, généralement de +300 unités par pièce. Tu devras donc t’assurer de pouvoir gérer un inventaire et d’avoir les fonds nécessaires pour partir en production.

Si tes vêtements sont fabriqués à l'extérieur du pays (moins cher vs achat local), tu pourrais te frapper à d'autres inconvénients.

  • Gestion des importations et des livraisons : tu devras gérer toi-même le transport de tes produits afin de les importer ici. Il y aura des frais de transport et de douanes à payer. Tu auras également à livrer les produits à tes clients.
  • Communication difficile : la langue est souvent une barrière linguistique. Il n'est pas toujours facile de comprendre son interlocuteur, qui aura tendance à dire « oui » plutôt qu'à vous donner l'heure juste. Parlant d'heure, les fuseaux horaires peuvent rendre la communication encore plus difficile.
  • Qualité variable : au final, la qualité peut être variable, et tu n'auras pas vraiment de recours si tu n'es pas satisfait(e).

 

Option 2 : Impression sur demande

L'impression sur demande (« on-demand print ») consiste à faire produire ses vêtements à l’unité par une entreprise spécialisée dans l’impression de vêtements promotionnels. Des entreprises comme Teespring, Printify et Custom Ink sont de bons endroits où commencer tes recherches. Nous recommandons la formation gratuite de Shopify pour apprendre à vendre en ligne.

Avantages

  • Aucun risque financier ni inventaire : puisque tu imprimes tes morceaux à l’unité, il n’y a aucun risque financier. Tu peux simplement faire produire tes pièces en fonction de tes ventes et ne jamais avoir de surplus d’inventaire.
  • Facile à mettre en place : les entreprises d'impression sur demande ont généralement sur leur site web un outil pour designer tes pièces. Le processus de développement de produit est donc très simple.
  • Faibles coûts : le coût unitaire de cette option est généralement assez faible.
  • Livraison au client : plusieurs services permettent de livrer directement à tes clients (« dropshipping »).
  • Étiquette personnalisée : certains services te permettent de personnaliser l’étiquette de tes vêtements.

Inconvénients

  • Faible personnalisation : les plateformes de design sont souvent assez limitées. Tu n’auras donc pas beaucoup d’options d’impressions et de personnalisation, donc ce sera plus difficile de te démarquer.
  • Laissé à toi-même pour le design : tu seras en charge de créer tes designs, logos et illustrations.
  • Fit non standards : si tu décides de bâtir une collection pour ta marque, tu n’auras pas forcément les mêmes tailles d'un produit à l'autre. Par exemple, le hoodie medium ne sera pas nécessairement la même grandeur que le t-shirt medium.

 

Option 3 : Faire affaire avec Unique Wool

En faisant affaire avec Unique Wool, tu t’assures de pouvoir développer des pièces uniques et d’être accompagné(e) dans ce processus. Voici comment nous fonctionnons chez Unique Wool :

 Avantages

  • Beaucoup d’options de personnalisation : couleurs au goût du jour, broderies, tags en simili-cuir ou en tissus, variations des styles (ex. blocs de couleurs), poches personnalisées, etc. etc. etc.
  • Fit standard : puisque nous sommes notre propre fabriquant de vêtements, toutes nos pièces suivent la même charte de grandeur.

Inconvénients

  • Investissement initial : nos projets minimals sont d'environ 1 000$ qui doit être payé avant la livraison et requièrent un dépôt de 250$ avant de commencer le projet.
  • Gestion d'inventaire et livraison : tu devras gérer ton inventaire et te charger des livraisons à tes clients
  • Pas d’étiquette personnalisée
  • Faible marge de profit : comme nous offrons une très grande personnalisation et un service d’accompagnement, le coût unitaire de nos produits est plus élevé que ceux des options 1 et 2. Pour avoir la même marge, tu devras vendre ta collection plus chère.

Partir un brand est un projet excitant ! Commencer petit, sans inventaire, est souvent la bonne stratégie. Si en revanche tu souhaites un vêtement qui sort de l'ordinaire et que tu veux te démarquer, fais-nous signe, on est prêt !